Sunday, September 17, 2006

Septembre, la fin de l'été

Il pleut, il pleut, il pleut... Pendant trois mois, il n'a plus qu'une fois. Et encore... Je ne sais pas si on appelait cela de la pluie. Septembre arrive, et le pluie montre le bout de son nez. Il pleut tous les jours à 18h (comme dans un temps de mousson) et la nuit, c'est averses et orages. La ville se referme sur elle-même, l'eau dégouline dans les ruelles du vieux Baku, les chats se mettent à l'abri et les expats se protègent dans les bars à bière.
En France, nombreux sont ceux qui disent "Ah, il n'y a plus de saisons ! Tout cela à cause du changement climatique". Ici, les saisons sont toujours vivaces. 40 ° en juillet et août, et 20 ° + pluie en septembre. J'espère néanmoins bénéficier de quelques jours supplémentaires de soleil pour aller à Sumgayit où j'ai été invité par un Azéri. Sumgayit c'est un peu l'holocauste environnemental de nos amis les communistes. Des firmes pétrochimiques à l'abandon, un sol détruit, des ordures partout, etc... Mais, les firmes ayant fermé depuis 10 ans, la plage de Sumgayit est parait-il la plus belle du pays. Info ou intox?
Sinon, septembre est le mois du "retour au bercail". En fait, la majorité des Bakouniens quittent la capitale pendant l'été pour leurs datchas à proximité des forêts et des points d'eau (histoire d'échapper à l'étouffante chaleur de Baku d'alors). Puis, ils reviennent en septembre. La ville s'emplit d'étudiants (en uniforme) et de mercedes (celles des riches proprios de datchas qui reviennent en ville).
La ville s'anime mais se congestionne en même temps. Les embouteillages sont légions, les automobilistes s'énervent et klaxonnent. Des vrais sauvages.... Je vais donc me permettre mon premier commentaire raciste envers les Azéris: ce sont des conducteurs de merde. Mais bon, dans tout pays où les gens n'avaient pas d'argent avant, et en ont beaucoup maintenant, on achète des grosses bagnoles et on klaxonne parce qu'on pense que la route nous appartient personnellement. Certes, cela ne change pas grand-chose par rapport à l'Inde ou les Philippines mais les gens étant plus riches ici, ils ont de plus grosses bagnoles et sont encore plus prétentieux. De plus, les grosses bagnoles sont encore plus dangereuses que les petites autos indiennes.
Vivement le retour dans les grèves de transport parisiennes !!!!

2 Comments:

Blogger Julien said...

Tu sais donc pas que c'est pas bien d'être raciste? Que c'est mal? On ne doit pas faire de discrimination raciale, c'est mal! Juger les gens sur leur nationalité, sur la couleur de leur peau c'est mal.

9:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

merci. merci. sale toubab !

10:31 PM  

Post a Comment

<< Home