Monday, September 04, 2006

J'ai vu un chien iranien !








Ce week-end, nous sommes allées à Lankaran, à la frontière avec l'Iran. Et personne ne nous a enlevés sinon je ne vous écrirais pas en ce moment. Lankaran est la capitale du sud, au pied des montagnes dites "Talyshs". C'est une ethnie particulière qui se retrouve aussi au Nord de l'Iran. D'ailleurs, savez-vous que l'Azerbaidjan est le pays qui compte le plus grand pourcentage de sa population hors du pays (environ 75 %). Il y a 8 millions d'Azéris en Azerbaijan et 30 millions (info ou intox?) d'Azéris en Iran.

Les montagnes Talysh sont parmi les plus belles du pays (avec celles du Daghestan sud au Nord). C'est d'ailleurs assez bizarre de voir autant de "vert" dans un pays qui est généralement désertique (impression renforcée par le fait que tout est "niqué" dans ce pays : le sol par la pollution durant l'URSS, les entreprises à l'abandon, etc...). En tout cas, cela faisait du bien: de quitter Baku et son bruit, sa pollution, son étouffante chaleur, etc.

Et j'ai vu un chien iranien... En tout cas, je suppose. Il a du traverser la frontière. Je comprends, pas facile la vie de femelle chien en Iran. Obligée de porter le voile... (inscrit dans la loi).

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Comme d'hab, me voili pour ajouter des petites choses...
Je pense qu'il doit s'agir de la formulation, mais dire que l'Azerbaïdjan a "75% de sa population en dehors de son territoire" me semble faux : il y a bien 20 à 30 millions d'Azéris en Iran (voire 35, selon les sources), mais c'est juste que le groupe ethnique est séparé, comme c'est finalement le cas dans pas mal d'endroits : les Azéris d'Iran ne sont pas des Azerbaïdjanais en exil (sauf cas). Donc les Azéris d'Iran ne sont pas en-dehors de leur territoire, ils sont chez eux mais dans un pays qui ne porte pas leur nom. Et pour l'Azerbaïdjan donc, les Azéris iraniens ne sont pas des émigrés, ce n'est pas SA population(en revanche, les 2 millions en Russie le sont). C'est pourquoi d'ailleurs les mots "Azéris" et "Azerbaïdjanais", si facilement interchangeables, sont en fait très politiques.

En revanche, il existe bien un mouvement de "pan-azerbaïdjanisme" qui vise à rassembler l'Azerbaïdjan du Nord à celui du Sud etc.

5:37 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oui, tu as raison. J'ai été victime de la propagande pan-azerbaidjanaise. Il faut dire que tous les azéris que je connais en Azerbaidjan pensent que les Azéris d'Iran sont comme eux et vivent donc en dehors de leur propre pays...

11:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

ils sont vraiment graves.
Avec tout le respect que je leur doit.

1:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

En tant qu'un Azeri d'Iran, je dois dire que nous sommes fiers d'etre aussi iraniens. Nous nous considerons pas comme des etrqngers.
Et en ce qui concerne votre remarque sur le chien et la voile je ne le trouve pas marrant. Et puis il ne faut pas avoir peur de venir en Iran, personne ne vous prendra pas en otage.
Ramin

5:52 AM  

Post a Comment

<< Home