Monday, August 21, 2006

Bonjour tristesse !

La Géorgie est un beau pays : les églises de Tbilissi, les verts vallons de la campagne, les forêts tropicales de Batumi, etc... Les Géorgiens sont très hosptitaliers et leur nourriture est inventive.
Cependant, mon impression générale est que la Géorgie est un pays TRISTE. L'été y est étouffant, la luminosité aveuglante. Les gens sont plutôt pauvres, il y a pas mal de mendiants et pas mal d'individus atteints de problèmes mentaux ou physiques particuliers. Les casinos de rue sont autorisés dans tout le pays (en conséquence d'une puissante mafia) et il n'est pas rare de voir des hommes jouer quasi-mécaniquement pendant plusieurs heures, jusqu'à ce qu'ils aient perdu leurs économies. J'exagère sans doute un peu, mais lorsqu'on vient de Baku l'occidentale, on est véritablement surpris. Je n'ose même pas imaginer l'hiver dans le pays !
Ce n'est certes pas la première fois que je suis confronté à ce genre de maux mais en Géorgie, les gens sont blancs, européens, il est donc plus automatique de s'identifier et ressentir une gène.
Est-ce que je vous conseillerais de visiter la Géorgie pour elle-même ? Je ne pense pas... Si vous comptez visiter la zone, alors oui, cela peut valoir le coup.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Comme quoi...
Quand j'ai débarqué en Géorgie, je n'avais pas quitté l'Azerbaïdjan depuis presque un an (sauf pour aller à Almaty-la-Soviet) et je te jure que je me suis crue au PARADIS...
Toutes ces collines vertes, l'eau, des monuments historiques et puis...l'Europe, chez moi, après tout ce temps(enfin, presque !). Je te jure, ça m'a autant reposé les yeux que l'esprit.
Rappelons aussi que c'était le printemps (même gris) et que je suis une femme, détail qui a son importance dans ma sensation de repos en Géorgie : oui, ce sont des machos aussi mais de type plus méditerraneo-chrétien et ça, je connais, donc je suis tranquille...

5:52 AM  

Post a Comment

<< Home