Friday, July 28, 2006

Reactualisation gourmande

Je me permets de continuer ma description de la gastronomie locale, desormais que j'en connais un peu plus. Notamment, je sais desormais faire la difference entre les kebabs : lavash doner kebab, sandvic doner kebab, chish kebab, doner kebab plov... Mais nulle trace ici de nos fameux kebabs europeens (vous savez, ces monceaux de viande grasse entasses dans un pain avec des fruites huileuses pataugeant dans du ketchup ou de la mayo). Comme en Turquie d'ailleurs. Un ami turque ne a Ankara m'a d'ailleurs appris qu'il ne connaissait pas le kebab quand il etait petit car c'etait une specialite de l'est du pays. Il faut donc s'imaginer tout le chemin qu'ont parcouru les kebabs. Ils ont d'abord envahi l'ouest de la Turquie (Istanbul, Ankara), puis sont venus envahir une partie de l'Europe : l'Allemagne, la France, etc. Ils se sont visiblement arretes aux portes de l'Angleterre ou les Fish&Chips les ont boute hors du territoire comme Charles Martel en 732 a Poitiers. Dommage pour eux surtout que leur Fish&Chips sont encore bien plus ragoutants! Sinon, je suis devenu drogue a un plat qui s'appelle Iskender : du doner avec du yaourt, de la tomate et du pain. Le melange de la viande chaude et du yaourt froid plus le fait que ce plat cale vraiment l'estomac m'en ont rendu inconditionnel.

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Et d'ici deux semaines, tu penseras Kebab, tu vivras Kebab, tu philosopheras Kebab, tu entreras dans la secte Are Kebab...

11:26 PM  
Blogger Julien said...

Je te trouve bien dur avec les Fish & Chips anglais. J'aime beaucoup leur spécialité chips and cheese, ou leur poisson si fin et bien préparé. On m'a aussi dit le plus grand bien du mars frit. Bon, je n'ai pas gouté les kebab azeri, mais je m'insurge contre cette mise au banc de tout un pan de la culture anglaise.

7:00 AM  
Anonymous Anonymous said...

je m insurge contre cette critique de la gastronomie anglo saxonne! le fish and chip en plus est aussi varié que l'est le fameux kebab azeri: fish volant; fish chat; fish némo... servi avec des frites toujours, of course!

7:40 AM  
Blogger Julien said...

Merci Matou pour ce soutien à la défense des intérets culinaires anglo saxons. Rémi, ca ne va pas: tu ne m'as pas mis dans tes liens, tu es vraiment un paresseux de l'internet. Voici comment faire pour éviter d'avoir "Edit" ou "google news" comme liens:

http://help.blogger.com/bin/answer.py?answer=41427

Bon, c'est bcp plus simple que ca n'y parait de prime abord, je suis sur que tu vas y arriver. Bien à toi.

9:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

Néophyte en matière de Fish&Chips, j'ai voulu tester lors de mon dernier voyage à Dublin.
J'ai fait demi-tour quand j'ai vu la tronche des trucs en vitrine!
Rémi, je te soutiens!

Mais bon si vous avez une bonne adresse, n'hesitez pas, j'aime les nouvelles expériences.

6:51 AM  
Anonymous Anonymous said...

et les pains au raisins dans tout ça ?? !! ;-)et le tropicana fruit de la passion ?? alala y'a plus de saison...

pr les fish & chips, si je peux me permettre, + c'est gras mieux c'est, NA !!

9:13 AM  

Post a Comment

<< Home