Sunday, July 02, 2006

Mais ou est l'Islam?

On a beau entendre le muezzin 5 fois par jour, et croiser quelques moquees ici ou la, l'Islam n'est franchement pas present ici. Les jeunes semblent ne pas comprendre pourquoi je leur demande s'ils sont musulmans, j'ai vu tres peu de filles voilees, et l'alcohol s'achete n'importe ou. Il y a meme un statue representant la premiere femme Azerie qui a refuse de porter le voile a l'Universite : une vraie figure feministe.... L'Azerbaidjan est, je crois, une sorte d'exemple parmi les pays arabes ou turcs (si bien sur, on considere qu'une certaine forme d'Islam est inadmissible). Meme en Tunisie, je n'ai pas vu les gens aussi liberes. Non decidement, j'aime ce pays!

9 Comments:

Anonymous Anonymous said...

C'est comment la bouffe? tu n'en parles pas, on aimerait savoir (les kirghizes mangent des yeux d'ovins). Comment tu te débrouilles avec la langue ? Sinon, je t'ai écrit un mail à ton adresse hotmail, réponds-moi stp, et aussi à ces questions si tu les trouves peu publiables. Tcho !

8:28 AM  
Blogger Julien said...

Ce que tu décris n'est pas l'Islam...

10:34 AM  
Anonymous Anonymous said...

Le problème de cette libération de la femme est qu'elle repose exclusivement sur la volonté d'un pouvoir dictatorial. Que se passera-t-il si le gouvernement décide de promouvoir un islam radical ? Crois-tu vraiment que les femmes resteront tête nue ? On ne peut aimer un pays parce que le dictateur est éclairé sur un point...
Par contre, cela m'amuse bien ceux qui croient encore que l'islam est tout beau, tout gentil et qu'il ne peut pas être intolérant...

6:15 AM  
Blogger Julien said...

Dans le Coran, il est écrit que la femme doit se voiler: "dites à vos soeurs de rabattre leurs voiles sur leurs visages et leurs poitrines". Il n'est donc pas question ici d'émancipation mais de choix de pratique religieuse. Quant à un Islam modéré et tolérant, il existe bel et bien dès lors qu'on cesse de l'observer au travers de notre lorgnette occidentale bien pensante. Les medias nous jettent en pature des islamistes kamikazes tous les soirs au JT. Ils oublient que certaines femmes choisissent de porter le voile et s'épanouissent en le faisant. Etre tolérant, c'est accepter cette idée. W serait-il islamophobe?

8:29 AM  
Anonymous Anonymous said...

Religiophobe plutôt qu'islamophobe. Je suis bien d'accord certaines personnes acceptent de pratiquer le culte en ayant le choix et sont libres de le faire. Là n'est pas vraiment le problème de l'islam (pas plus que de ne pas manger de porc). Ce qui me gêne plus, ce sont les relents de totalitarisme dans l'islam que l'on ne trouve pas ailleurs...

2:42 AM  
Blogger martin martin said...

Je pense que le fait que les femmes soient plus liberees ici qu'ailleurs n'est pas un choix arbitraire du pouvoir. C'est simplement dans la culture de respecter la volonte des femmes, en tout cas, sur certains sujets. Que ce fut sous les sovietiques, sous la Republique, ou sous le nouveau pouvoir, les femmes n'ont pas accepte le voile. C'est aussi simple que cela. W, tu vois le pouvoir partout... Ici, ce n'est pas la rose, mais c'est plus ouvert que l'Afrique (l'Azerbaidjan n'a rien a envier sur le plan des dts de l'homme au Senegal)... D'apres ton raisonnement, tu ne peux donc pas aimer l'Afrique.

5:30 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bon, à la fois, les choses changent peu à peu : le vide religieux est tel (et suivant de tellement près la répression) que le fondamentalisme gagne du terrain (ainsi que la religion en général).
Par exemple, la statue de Sevil (puisque c'est son nom) est là certes, mais je me demande sérieusement pour combien de temps et ai bien pris soin de la photographier.
D'autant qu'elle est (c'est drôle) devant la banque iranienne...
Madeleine.

2:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Quand à ce que dit Julien, je ne vois pas de quel droit il se permet de dire que "ce n'est pas l'Islam".

Les peuples Turcs ont apparemment une conception différente de celle des Arabes et je ne suis pas sûre qu'on puisse donner raison à l'un ou l'autre. Actuellement, la conception arabe passe pour "vraie", mais dans l'histoire de toutes les religions il y a eu des variations dans les pratiques.
Et pour ce qui est du voile dans le Coran, ça dépend aussi des traductions, il me semble. J evoudrais bien la réf. de la sourate et traduction citées STP, pr info. Merci.
Madeleine.

2:47 AM  
Blogger imposter said...

C'est le communisme qui a effacer tout sentiment religieux dans la région. La même chose à Kazakhstan, etc. C'est assez simple.

9:07 AM  

Post a Comment

<< Home