Un mois et le vide culturel menace
Deja un mois que je suis la...
Clairement, l'Azerbaidjan n'est pas un pays genial. Je rencontre beaucoup de gens interessants, je me rends dans des lieux originaux, je decouvre la musique du pays qui est fascinante (des chants d'une profondeur inouie).... Je sais aussi que le pays a eu de grands poetes, en commun avec son voisin persan, l'Iran. Mais cela s'arrete malheureusement la (de plus, je ne lis pas le persan).
Il manque cette energie que l'on peut retrouver dans ces megalopoles bouillonantes de certains pays en developpement : Bangkok, Shangai, Mumbay... Et c'est bien dommage! Pas une seule expo de photos ou de peintures ici, peu de lieux de concerts, pas de cinemas.... La culture nationale a pu etre developpee et influente par le passe, elle n'est plus qu'un vague souvenir aujourd'hui. Evidemment, quand la culture d'un pays n'est pas suffisamment vivante, les gens s'en detournent et prennent ce qui vient : la pop internationale, les films hollywoodiens, les centres commerciaux conditionnes.... Je ne dis pas que l'on ne retrouve pas les memes choses dans les autres pays du monde en developpement ni meme en France, mais la percee est moins brutale. L'Inde est pour moi une sorte d'exemple... La culture pop-internationale est presente mais les alternatives existent. Or, avoir le choix est je pense fondamental.
En bref, je dirais que l'Azerbaijan est un pays de nouveaux riches. L'imperialisme communiste (je fais expres de mettre ces deux mots l'un a cote de l'autre) a aneanti la culture nationale et le boom petrolier a pousse les voies les plus rapides de l'epanouissement individuel (s'acheter une mercedes, un frigidaire qui fabrique des glacons...). Dans les maisons de l'elite petroliere, on retrouve d'affreuses peintures, statues de jaguar, peaux d'ours sur les murs, meubles dores, tapis modernes.... Il faudrait vraiment construire un IKEA ici!
Dans l'affaire, le pouvoir ne mets pas du sien... Au contraire. On ne peut rien creer ici sans recevoir l'aval des superieurs en chef de la nation (les gens du Ministere de la Culture, eux-memes tres devoues vis-a-vis du chef supreme). Bref, rien de subversif! Il y a un mois, se tenait un festival de Jazz ici. Le concert etait entierement organise par le Ministere (avec les sous du "peuple") et la moitie des places etaient pour les invites (essentiellement les gens du Ministere et leurs familles). En d'autres termes, voici une maniere tres habile de detourner de l'argent public pour gratifier les fonctionnaires zeles a l'attention du pouvoir supreme. C'est assez ecoeurant (mais ne fait-on pas d'une certaine maniere la meme chose en France avec l'opera??).
5 Comments:
merci pour cette belle publicité! j ai tres tres tres envie d aller voir le vide intersidéral de la culture azeri de plus pres!
Ma cher matou, sache ke le vide sideral bakounais depasse kan meme le vide sideral malagasy et celui filipino. Juste, cest pas l'Inde ou la Thailande....
quel dommage, c vrai que bangkok est une ville où il fait tellement bon vivre ... !!
Alors jeune homme, deux précisions :
- déjà, le vide culturel est à peu près général dans le monde en été. Je veux dire, les concerts etc. ont lieu de sept. à juin ds bcp d'endroits. Non ?
Bon, je me fais l'avocate du diable, il faut reconnaitre que même pendant l'anneé, tout est très...confidentiel. Le premier problème est le manque d'info : il se passe des choses, mais il faut le savoir...
Et puis ils sont qd même un peu cons (avec tout le respect que je leur dois) : chaque évènement dure environ un jour. Qd ils font un boulot pr organiser une expo, au lieu de la faire durer un mois, il y a la soirée du vernissage et puis c'est fini, le musée reste vide jusqu'à la prochaine fois Inch'Allah(ça leur coûte quoi de laisser les trucs au mur ???)
- pour le festoche, ce n'est pas organisé entièrement par le ministère. Si tu veux plus d'infos sur le sujet, je peux te mettre en contact avec un pote organisateur.
Sur ce, je continue ma lecture.
J'adore ce que vous faites.
Mad Madeleine
il faut pas mentir. en azerbaidjan il ya cinema concert théatre.si vous aimez pas azerbaidjan ne rester pas la-bas.retourne votre pays (France)
faite attantion quand vous écrivais de mon pays .sans mensonge
AZERIE
Post a Comment
<< Home